Hypnose : Enfants et adolescents

 

Je reçois les enfants à partir de 4-5 ans et les adolescents pour les accompagner dans leurs difficultés.

A travers des contes métaphoriques ou des jeux, l'enfant devient son propre héros pour trouver ainsi ses propres solutions, souvent inattendues, aux difficultés rencontrées dans son quotidien. L'enfant fait ainsi parler sa "partie qui sait tout" et l’inconscient capte alors les résolutions de conflit suggérées. Le changement est en mouvement.

L’adolescent quant à lui, malgré son apparence physique d'adulte, a encore une affectivité d’enfant donc il est tout aussi réceptif et ouvert à l’imaginaire. L'hypnose lui permet d'évoluer dans un monde virtuel dans lequel ils se sent libre. Cette liberté lui permet de transformer des choses, de se ressourcer dans un jardin secret qu’il n'est pas tenu de partager ensuite s’il préfère le garder pour lui. Cela lui permet ainsi de travailler ses problèmes sans passer obligatoirement par le récit.
Contrairement aux idées reçues, l’état hypnotique ne fait pas perdre le contrôle. Durant la séance, l’enfant est bien éveillé. Il peut jouer, parler tout en se trouvant dans un état de conscience modifiée, de vigilance accrue.
Le thérapeute n'est que l'accompagnateur de votre enfant dans son voyage intérieur, car c'est bien lui qui identifie ses propres ressources pour agir différemment.

 

Les enfants et adolescent entre facilement dans un état modifié de conscience. La transe est généralement active, contrairement aux idées reçues d’un état d’hypnose comme un état endormi, l’enfant expérimente un état intérieur plus réceptif aux changements et plus attentif.

Certaines personnes pensent que lorsqu’on est hypnotisé on est incapable de contrôler nos actions, bien au contraire ! En hypnose, les enfants ont le contrôle total de leurs propres actions. Ce sont la réceptivité, l’imaginaire et l’acceptation qui sont les principaux ingrédients d’une séance d’hypnose. Si une personne ne veut pas être hypnotisée, elle ne peut pas l’être.

Déroulement d’une séance

En début, je prends un temps avec l’enfant/adolescent et le parent pour parler de la difficulté. Puis, je reçois l’enfant/adolescent seul. La fin de séance est l’occasion de faire un point avec le parent.

Il arrive que je donne des exercices à faire entre les séances, l’enfant/adolescent est alors responsable de les faire par lui-même. J’informe les parents pour qu’ils puissent accompagner l’enfant/adolescent.

 

Confidentialité

Comme pour les adultes, ce qui se passe dans le cabinet est confidentiel. Il est important que l’enfant/adolescent et moi ayons une relation de confiance et que je garde pour moi ce qu’il me confie. Ceci est d’autant plus important pour les adolescents.

Cependant, avec l’accord de l’enfant/adolescent, je communique aux parents les choses les plus importantes. L’enfant/adolescent, lui, est complètement libre de raconter ce qu’il veut de sa séance à qui il souhaite. J’encourage les parents à laisser l’enfant libre de raconter ou pas.

 

Ajuster des comportements

  • Hyperactivité

  • Comportement alimentaire (anorexie, boulimie, surpoids, obésité…)

  • Addictions (tabac, cannabis)

  • Énurésie (pipi au lit)

Et aussi

  • Deuil, peur de la mort

  • Parent malade, décès dans la famille

  • Troubles psychosomatiques

Gestion des émotions

  • Angoisses, stress

  • Peurs, phobies (sociale, animaux…)

  • Colère, tristesse

Développer des compétences

  • Scolarité (stress, phobie scolaire…)

  • Concentration, mémorisation

  • Organisation, gestion du temps, des affaires

Durée : environ 1h                                               

Prix de la séance :  CHF 100 
 

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